C’est quoi la sophrologie ?

La sophrologie ?

« La Sophrologie caycédienne est une discipline qui aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit.  » ( source : www.sofrocay.com)

 

C’est un entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être;  selon les objectifs visés, elle vous apportera par exemple une sensation de vitalité ou une libération des tensions.

La sophrologie vise à renforcer les attitudes positives au quotidien (envers soi-même et envers autrui).

Grâce à une pratique régulière, il est possible de mieux gérer son stress et ses émotions négatives, optimiser certaines capacités, atteindre des objectifs, découvrir une nouvelle conscience de soi (corps, esprit, émotions et valeurs).

Elle se pratique en posture assise et/ou debout mais s’adapte à la mobilité de chacun (peut donc se faire également si besoin en posture couchée).

C’est en 1960 que le psychiatre A. Caycedo a mis au point cette méthode, en puisant le meilleur des techniques orientales et occidentales (yoga, bouddhisme, zen japonais, phénoménologie, psychiatrie, psychologie…) dans le but de trouver une alternative aux traitements brutaux et d’améliorer la qualité de vie de ses patients.

Son approche est résolument médicale et scientifique.

 

LA SOPHROLOGIE N’EST PAS

Une simple technique de relaxation
De l’hypnose
De la psychologie
De la pleine conscience
De la psychanalyse

La sophrologie est complémentaire des traitements médicaux classiques mais ne s’y substitue pas