Françoise DUCHATEAU

Françoise DUCHATEAU

0472/13.96.70 – f.duchateau@sophrosmose.eu

Sophrologue, certifiée de l’Ecole Caycédienne de Liège – Maître/Enseignante Reiki

Les étoiles sont éclairées pour que chacun puisse un jour retrouver la sienne.

Le petit prince de Saint-Exupéry

​Mon expérience de Vie 

Mon cœur est avant tout celui d’une Maman de 3 enfants adultes et autonomes, fière de leurs parcours et des valeurs que nous portons, comme la famille, le respect, l’empathie. Mamie depuis peu,  un rayon de soleil nous accompagne. Mon époux est né au pays du Taboulé et notre famille s’inspire de l’occident et de la douceur de l’Orient, à côté de nos chênes et nos cèdres.

Pendant 30 ans, j’ai accompagné des femmes et des hommes dans différents domaines, que ce soit en orientation professionnelle, confiance en soi, gestion du stress ou technique de management. J’ai terminé ma carrière comme directrice d’une société d’outplacement où j’ai pu accompagner la douleur des personnes qui perdent leur emploi. Jai été affectée par tant d’espoir brisé.

Et puis…

Je me suis mise en chemin, dans le désert tunisien, un chemin vers mon Essence…

 

​Ma rencontre avec l’Energie et son pouvoir de transformation m’a conduite en Espagne dans la régions des Asturies. J’ai été initiée au Reiki, dans un arbre creux, par un Maître humble, qui m’a permis de vivre ma « Transformation » en toute liberté. Cet apprentissage m’a permis de me débloquer des énergies parasites,  dans le corps et l’esprit. Un travail de tous les jours, sans cesse renouvelé, bien ancrée, près des arbres.

 

 

 

 

La pratique du Tai-chi et du Qi gong m’a montré le chemin vers le lâcher-prise : la joie de simplement suivre le mouvement de l’Autre, sans se poser de questions. Se réapproprier la respiration, la lenteur du mouvement, la circulation de l’énergie…

 

 

 

 

Depuis l’adolescence, j’ai toujours eu une passion pour l’extra-ordinaire. L’apprentissage de l’astrologie et du tarot m’ont mise sur le chemin de mon Intuition…Cette intuition est le fruit de mon expérience de Vie, des rencontres faites, de l’écoute active des situations de chacun, et surtout d’une vision d’appartenance à un Tout, qui est l’Univers.

 

.

Et puis la découverte de la sophrologie, un chemin de vie, une technique que je partage dans la joie.

 

 

 

 

 

Dans ma pratique d’accompagnement, il me manquait le TOUCHER. Je me suis inscrite dans une formation de réflexologie plantaire et j’ai poursuivi par les techniques de massage harmonisant. J’ai aimé le massage bébé ou comment libérer les tensions de chacun.

 

 

 

La mer, la montagne ou le désert me ressourcent pendant des périodes d’ermitage, où j’aime me retrouver en solitude et dans le silence. Vivre proche de la nature, en toute simplicité est mon espoir le plus profond…revenir à l’essentiel…

 

Je m’engage

Je suis une passionnée par la Vie, par les Autres, rien ne me laisse indifférente.

Le fil rouge de mon approche pédagogique a toujours été de permettre à chacun de « re-conquérir » sa dignité,  que chacun puisse prendre sa juste place.

J’admire l’humain dans ses qualités de discernement, de partage, et d’humilité.

Je m’enrichis des histoires de VIE de chacun afin de construire mes enseignements au quotidien.

Je respecte ma vulnéralité, mon humanité.

Je poursuis mon chemin vers l’essentiel, non par effet de mode, mais en conscience que la Terre ne m’appartient pas et que je suis « poussière d’étoile », magnifique et scintillante.

Je m’engage à la douceur des mots, des gestes, dans la chaleur de mon cœur, sans jugement mais engagée dans mon chemin.

Mes outils sont multiples 

la sophrologie,  la réflexologie plantaire, le massage, le coaching, la PNL,  les Fleurs de Bach, les Huiles essentielles. J’ai une licence en sciences de l’éducation avec une spécialisation en ressources humaines.